Présidente
Agnés JAOUI
Actrice
Agnès Jaoui entre au cours Florent à l’âge de 15 ans, passe par Hypokhâgne puis suit les Cours du Théâtre des Amandiers de Nanterre, dirigés par Patrice Chéreau. C’est en jouant au théâtre Tristan Bernard « L’Anniversaire » d’Harold Pinter qu’elle rencontre Jean-Pierre Bacri. C’est le début d’une intense collaboration.
Le grand public les découvre avec Cuisine et dépendances dont le succès au théâtre, (4 Molières) puis au cinéma, les encourage dans cette voie d’humour grinçant et désabusé. S’ensuit une deuxième pièce, Un air de famille, adaptée au cinéma par Cédric Klapisch (César du Meilleur scénario).
Après avoir signé en 1993 le scénario de Smoking/No smoking, le couple est à nouveau sollicité par Alain Resnais en 1997 pour écrire, mais aussi interpréter, sa comédie chorale On connaît la chanson, les deux films ayant reçu le César du meilleur scenario. Agnès Jaoui passe avec succès à la réalisation avec Le Goût des autres (César du meilleur film et du meilleur scenario), toujours écrit avec Jean-Pierre Bacri. Suivront Comme une image (Prix du meilleur scénario au Festival de Cannes 2004), Parlez-moi de la pluie et dernièrement Au bout du conte.
Les membres du jury
Hélène CAMOUILLY
Directrice déléguée à la diversité dans les programmes
Hélène CAMOUILLY, titulaire d’une Maîtrise en droit international privé et du Diplôme de l’Institut Français de Presse, débute sa carrière de journaliste en 1988 à la rédaction de RFO-Paris, journaliste au service politique de 1988 à 1995, chargée de l’actualité parlementaire de 1995 à 1999 et parallèlement présentatrice de l’émission L’Hebdo de RFO sur France 3 (1996-1999).
Journaliste à RFO Martinique (1999-2002), elle occupe les fonctions de responsable des émissions de débats de société, journaliste spécialisée au service politique et présentatrice des journaux.
Détachée de 2002 à 2007 auprès du Ministère des outre-mer puis du Ministère de la coopération en tant que directrice de la communication, elle rejoint la Direction des affaires internationales en 2007 en tant que chargée de mission, responsable de la zone Méditerranée avant de rejoindre le pôle diversité en tant que directrice déléguée en charge de la diversité aux programmes de France télévisions.
Patrice LAGISQUET
Fondateur de l’association Chrysalide et entraineur adjoint de l’équipe de France de rugby
Joueur et entraîneur français de rugby à XV. Fondateur de l’Association Chrysalide. Une association de soutien aux enfants et aux jeunes en situation de handicap et leurs familles. L’Association Chrysalide veut véhiculer un message de tolérance, d’ouverture d’esprit, l’envie de se mettre au service des autres malgré la différence.
Jean-Baptiste MARCENAC
Acteur
Au théâtre, Jean-Baptiste Marcenac a joué dans Le Banquet d’Auteuil de Jean-Marie Besset, mis en scène par Gilbert Desveaux et Régis de Martrin-Donos, (Théâtre des 13 Vents à Montpellier).
En 2014, Diderot bagarre de Régis de Martrin-Donos d’après la correspondance de Diderot adaptée par Muriel Brot et Régis de Martrin Donos (Théâtre de Poche Montparnasse).
En 2013, Le Fantôme de l’opéra de Gaston Leroux, mis en scène par Henri Lazarini (Théâtre 14) en 2010, Démocratie de Michael Frayn, mis en scène par Jean-Luc Tardieu (Théâtre Cado, Orléans).
En 2007, Trois valses de Johan et Oscar Strauss, mis en scène par Jean-Louis Grinda (Opéra Comique).
En 2006, Impair et père de Ray Cooney, mis en scène par Jean-Luc Moreau (Théâtre de la Michodière) en 2002-2003, « Dom Juan » de Molière, mis en scène par Michel Melki (tournée).
Corinne MASIERO
Actrice
C’est à 28 ans que Corinne MASIERO entre dans le milieu de la comédie via son intégration dans une troupe de théâtre. C’est cependant aux côtés de Claude Berri qu’elle obtient un petit rôle au cinéma dans Germinal en 1993. Elle fait une apparition dans L’Emmerdeur de Francis Veber en 2008. Elle joue aussi aux côtés de Romain Duris dans Persécution de Patrice Chéreau.
Mais c’est surtout grâce aux séries Engrenages et Fais pas ci, fais pas ça que l’actrice se fait connaître auprès du grand public. Elle confirme son statut de grande actrice lorsque Cyril Mennegun lui offre le premier rôle dans Louise Wimmer, qui lui vaut une nomination pour le César de la meilleure actrice. En 2013, elle joue pour Jacques Audiart, avec Marion Cotillard et Matthias Schoenaerts dans De rouille et d’os.
Elle sera à l’affiche de deux premiers films Discount de Louis Julien Petit et deSimon réalisé par Emmanuel Causse et Eric Martin.
Jean-Christophe PARISOT
Préfet de la région Languedoc-Rousillon
Jean-Christophe Parisot est né en 1967, premier diplômé handicapé de Sciences-Po-Paris et docteur en sciences-politiques, administrateur territorial (1997-2008), il est le militant infatigable de l’inclusion des personnes handicapées. Fondateur de la Ligue nationale des étudiants handicapés (1990), du Collectif des démocrates handicapés (2000), il a été deux fois candidat à l’élection présidentielle (soutien de 38 maires en 2007).
Cédric ROMAIN
Réalisateur
Formé à l’École Régional d’Acteurs de Cannes, il s’est très vite tourné vers l’écriture et la mise en scène de ses propres textes tant au théâtre qu’au cinéma. Il travaille sur de nombreux projets cinématographiques personnels tout en favorisant la collaboration avec d’autres réalisateurs. Notamment avec Francis Palluau dont il cosigne le scénario d’un long métrage sur la thématique de l’autisme.
Jean SAGOLS
Comédien, Auteur, Réalisateur
JEAN SAGOLS est passé par le conservatoire national de Paris puis a travaillé au théâtre du Soleil, chez Paul Planchon et a été contacté par Marcel Pagnol pour interpréter le rôle de Marius. Des 1979, il collabore à plusieurs scénarios de cinéma et de télévision.Il débute à la réalisation par plusieurs séries de grands reportages : La croisière de l’éryx, la route du Roi, etc. Il réalise son premier long métrage : l’Enfant de colère puis une dizaine de téléfilms comme la dame de cœur, villa vanille, les mouettes sur la Saône (prix de la fondation de France), les fanas du ciné, les filles du lido, etc.
Damien TOKATLIAN
ESCRIME HANDISPORT
Salarié EDF, Vice-champion Paralympique, médaillé de bronze aux Championnats du Monde, champion d’Europe.
Président du jury "jeune"
Louis AUBERT
Réalisateur
Louis Aubert est né à Lyon en 1986. Diplômé d’un Master en Études Cinématographiques obtenu en France et au Danemark, il travaille comme régisseur et assistant réalisateur pour découvrir la réalité des plateaux, mais c’est finalement l’écriture qui emporte le morceau. En 2010, il s’installe à Paris pour suivre la formation du CEEA (Conservatoire Européen d’Écriture Audiovisuelle) dont il sort diplômé à l’été 2012.
Depuis, Louis Aubert multiplie les projets d’écriture au cinéma comme à la télévision. Château Mouton Rothschild, son premier court-métrage en tant que réalisateur a voyagé partout dans le monde. Il est également auteur sur la série Nos chers Voisins pour TF1 et apporte la touche finale aux scénarios de deux longs métrages…
Accompagné des élèves du Lycée Philippe LAMOUR et Lycée STANISLAS de Nîmes.