Président du Jury
Stéphane Brizé
Réalisateur/ Scénariste
Né en 1966 à Rennes, Stéphane Brizé réalise deux courts-métrages avant de passer au long-métrage avec Le Bleu des villes (1999), Je ne suis pas là pour être aimé (2005), Entre adultes (2006). Il décroche le César de la meilleure adaptation en 2010 avec Mademoiselle Chambon, film porté par Sandrine Kiberlain et Vincent Lindon. Puis il confie à ce dernier le rôle principal de Quelques heures de printemps (2012) avant de retrouver une nouvelle fois l’acteur pour La Loi du marché (2015) qui permet à Vincent Lindon de remporter le Prix d’interprétation masculine du 68e Festival de Cannes et, quelques mois plus tard, le César du meilleur acteur. Après Une Vie (2016), adapté de Maupassant et présenté en compétition à Venise qui lui permet de remporter le Prix Louis Delluc, Stéphane Brizé réalise En guerre (2018) qui sort sur les écrans après sa présentation en compétition au festival de Cannes.
Eva Darlan
Actrice / Réalisatrice
Eva Darlan, comédienne, autrice et metteuse en scène, commence au café-théâtre avec Les Jeanne puis tourne avec Sautet, Godard, Lelouch, Ribes, Boisset… Elle se partage entre écrans et planches, crée ses propres spectacles, drôles et engagés, et milite dans sa vie citoyenne pour la cause des femmes. Elle a participé à la grâce de Jacqueline Sauvage et accompagne Muriel Robin dans la lutte pour la défense des femmes.
Mémona Hintermann
Journaliste / Membre du CSA
Lauréate du concours de l’ORTF de 1971, Mémona Hintermann-Afféjée débute ainsi en télévision et radios locales. Elle rejoint la rédaction nationale de France 3 en 1978 où elle devient grand reporter au service politique internationale. Elle se spécialise sur le Moyen-Orient (guerre Iran-Irak de 1984), le Proche-Orient, l’Europe centrale et orientale, le Pakistan, l’Afghanistan, les élections américaines, la Russie (1992-2012). Elle est l’auteure de plusieurs ouvrages publiés entre 2007 et 2013. Elle est Chevalier de l’Ordre national de la Légion d’honneur, Officier de l’ordre national du Mérite, et membre du CSA depuis janvier 2013.
Cécile Pivot
Journaliste / Ecrivain
Journaliste, Cécile Pivot a notamment travaillé à Studio Magazine en tant que secrétaire de rédaction puis à Maison Française en tant que rédactrice en chef. Elle est aujourd’hui journaliste free-lance et correctrice pour des maisons d’édition. Elle a publié en 2017 Comme d’habitude (éd. Calmann-Lévy) consacré à Antoine, son fils autiste, et en 2018 avec Bernard Pivot, Lire ! (éd. Flammarion), un ouvrage consacré à la lecture et aux écrivains. En janvier 2019, elle publiera son premier roman (éd. Calmann-Lévy).
Muriel Robine
Chef d’entreprise – Présidente de Cover Dressing
Après avoir travaillé pendant 15 ans dans l’industrie cinématographique, Muriel Robine décide de changer de vie : l’une de ses amies s’étant retrouvée en fauteuil roulant elle constate à quel point il est difficile de s’habiller lorsqu’on a des limitations fonctionnelles. Entourée d’un ergothérapeute, d’une styliste et de 12 personnes concernées par ces difficultés, elle crée l’association Cover-Dressing, destinée à faciliter leur shopping dans les mêmes boutiques, à la même mode et au même prix que tout le monde !
Raphael
Auteur / Compositeur-interprète / Musicien / Ecrivain
Raphael est auteur, compositeur-interprète, musicien et écrivain français. Sa carrière musicale débute avec l’album Hôtel de l’Univers (2000). En 2005, l’album Caravane est récompensé par 3 Victoires de la musique et un disque de Diamant. En 2011 avec Jacques Audiard, il publie un concert filmé Live. Son 6ème album, Super-Welter, reçoit un Disque d’or et un Globe de Cristal. En 2017 il sort son dernier album, Anticyclone. Au cinéma, Raphael tourne dans Ces amours-là de Claude Lelouch (2010). Il compose la musique de Un Voyage (2013) et Asphalte (2015) de Samuel Benchetrit. En 2016 il est nommé aux César pour le Prix de la meilleure musique originale du film Les Cowboys. En 2017, il obtient le Prix Goncourt de la nouvelle pour son recueil Retourner à la mer (Gallimard). En 2018 il a réalisé un documentaire sur Florence Aubenas et s’apprête à réaliser son premier long métrage.
Pierre Aïm
Directeur photo
Après avoir travaillé sur de nombreux reportages, émissions de télévision, courts métrages, il fait la rencontre de Mathieu Kassovitz avec qui il fera ses trois premiers longs- métrages : Métisse, La Haine et Assassin(s). Depuis, il travaille régulièrement dans l’industrie du cinéma tant en France qu’à l’étranger. Ses autres films marquants sont Polisse, Bienvenue Chez les Cht’is, Le Caire Confidentiel, Les Chatouilles et a collaboré notamment avec Samuel Benchetrit, Abd Al Malik, Antoine de Caunes, Fatih Akim, Tarik Saleh, Kerry James …
Alain-Michel Blanc
Scénariste / Réalisateur
Après avoir été assistant-réalisateur au cinéma, puis réalisateur à la télévision, Alain-Michel Blanc rencontre, en 2002, Radu Mihaileanu pour l’écriture du scénario d’un téléfilm. Leur collaboration va se poursuivre au cinéma. Ensemble, ils écrivent Va, vis et deviens (2005), qui leur vaudra le César du meilleur scénario original puis Le Concert (2009), et La Source des femmes (2011). On lui doit également de nombreux autres scénarios de longs-métrages tels que Né quelque part (2013) et La Vache (2016).
Jean-Pierre Lavoignat
Journaliste / Auteur
Co-fondateur et ancien directeur de la rédaction de Studio Magazine, qu’il a quitté en 2006, il se consacre désormais à l’écriture de livres autour du cinéma (dont Romy, avec Sarah Biasini, et Casino d’hiver, avec Dominique Besnehard) et à la réalisation de documentaires, avec Christophe d’Yvoire, sur des réalisateurs ou des acteurs (dont les trois derniers, sur Alfonso Cuaron, Guillermo Del Toro et Alejandro Inarritu, ont été présentés au dernier Festival Lumière à Lyon).
Ryadh Sallem
Athlète paralympique et Président de CAPSAAA
Ryadh SALLEM est un athlète paralympique de haut niveau (natation, équipe de France de basket fauteuil puis de rugby-fauteuil). Président de CAPSAAA (club handisport parisien), organisateur du DEFISTIVAL, il est aussi l’initiateur d’Educapcity, grand rallye urbain dédié aux 8-14 ans, destiné à sensibiliser à la prévention et à la lutte contre les discriminations. Consultant auprès des entreprises et des médias, membre du CROSIF et de l’APELS, administrateur de VIVRE FM et de la fondation Gécina, il est depuis peu gérant associé de « Séquences Clés Production », entreprise adaptée dédiée aux métiers de l’audiovisuel et de l’évènementiel et vient d’être élu président de la commission « Sport » de la LICRA.
Président du jury jeunes
Jimmy Bemon
Réalisateur / Scénariste
Après avoir travaillé plusieurs années dans un vidéoclub, Jimmy entre au Conservatoire Européen d’Écriture Audiovisuelle (CEEA). Il a ensuite écrit et réalisé trois courts-métrages qui ont remporté une trentaine de prix en festivals dont les moyens-métrages Poisson d’Avril et Superman n’est pas juif… (et moi un peu) qu’il a également adapté en bande dessinée. Jimmy est en préparation du Plus fort du monde son premier long-métrage en tant que réalisateur et coécrit divers scénarios de films de genre dont Dans la brume sorti en salle au mois d’avril avec Romain Duris et Olga Kurylenko.
Le jury jeunes est constitué de 5 élèves de terminal du Lycée Maupertuis de Saint-Malo Charlotte, Émilie, Adélie, Bleuenn et Cian) et de 5 étudiants de l’ESRA de Rennes (Clara,Emma, Melody, Léa et Armelle).