Présidente du jury
Carine TARDIEU
Après des études d’audiovisuel à Paris où elle a grandi, Carine Tardieu travaille en tant qu’assistante réalisateur, puis réalise deux courts-métrages multi-primés dans les festivals internationaux. Après un passage par la télévision, pour laquelle elle officie comme scénariste, elle co-écrit et réalise, en 2007, son premier long-métrage La Tête de maman. S’ensuivent, en 2012, Du vent dans mes mollets, co-écrit avec Raphaële Moussafir, tout comme Ôtez-moi d’un doute, sélectionné à la Quinzaine des Réalisateurs à Cannes en 2017 et Les Jeunes Amants, adapté d’un scénario de Solveig Anspach, Swann de la meilleur réalisation au festival de Cabourg en 2022 . Son cinquième film, L’Attachement, en sélection à la Mostra de Venise 2024, sortira en salles en février 2025.
Anne BOUVIER
Anne Bouvier est une habituée des planches. Comme comédienne d’abord, sous la direction, entre autres, de Guillaume Gallienne, Philippe Torreton , Michel Fau… Elle obtient le Molière du second rôle dans Le Roi Lear mis en scène par Jean-Luc Revol et celui de la meilleure comédienne pour Mademoiselle Molière de Gérard Savoisien, mise en scène par Arnaud Denis. Elle signe aussi la mise en scène de nombreuses pièces dont, récemment, Je ne serais pas arrivée là, si…, d’Annick Cojean, au théâtre Antoine. Elle tourne dans beaucoup de téléfilms et, sur M6, elle est Stéphanie dans Scènes de ménage. On l’a vue au cinéma dans les films d’Yvan Attal, Diastème ou Audrey Dana. Enfin, depuis 2020, elle est la présidente de l’Adami, OGC qui défend les droits des artistes interprètes.
Claire COMPAGNON
Spécialisée en droit de la santé, Claire Compagnon a été représentante des usagers à l’hôpital Georges Pompidou, directrice générale adjointe de l’association de lutte contre le sida Aides, directrice du développement de la Ligue Nationale Contre le Cancer, conseil en politiques de santé, inspectrice générale des affaires sociales et présidente du conseil d’administration de l’Oniam (Office national d’indemnisation des accidents médicaux). De 2018 à 2023, elle est déléguée interministérielle en charge de la stratégie nationale autisme et troubles du neurodéveloppement. En juin dernier, elle a rejoint le Collège de la Haute Autorité de santé. Elle est par ailleurs présidente du Comité Santé mentale et psychiatrie.
Isabelle GELINAS
Isabelle Gélinas quitte rarement les planches ce qui lui vaudra de multiples nominations aux Molières, pour L’Amour est enfant de salaud d’Alan Ayckbourn, Le Jardin de Brigitte Buc, L’illusion conjugale d’Éric Assous ou Le Père, de Florian Zeller. Au cinéma, on l’a vue entre autres dans Chouans! De Philippe de Broca, Didier d’Alain Chabat, La Vie très privée de Monsieur Sim de Michel Leclerc ou Jumeaux mais pas trop d’Olivier Ducray et Wilfried Méance. À la télévision, après avoir tourné avec de grands réalisateurs comme Pierre Boutron, Caroline Huppert, Elisabeth Rappeneau ou Denys Granier-Deferre, elle est, depuis 2007, l’un des personnages principaux de plusieurs séries dont Fais pas ci, fais pas ça où elle incarne l’inoubliable Valérie Bouley.
Fabrice GOLDSTEIN
Depuis 25 ans, Fabrice Goldstein dirige, avec Antoine Rein, Karé Productions qui a produit une quarantaine de courts et 27 longs métrages cinéma, parmi lesquels Bernadette de Léa Domenach, Sage-Homme de Jennifer Devoldère, Ôtez-moi d’un doute et Les Jeunes Amants de Carine Tardieu, La Lutte des classes de Michel Leclerc, Aurore de Blandine Lenoir ou Le Nom des gens de Michel Leclerc. Père d’un enfant porteur de troubles du spectre autistique, il produit la fiction La Belle Étincelle qui raconte l’histoire vraie de ce restaurant qui emploie des jeunes porteurs de handicap cognitifs et mentaux en milieu ordinaire. Depuis un an, il est le vice-président de l’association qui dirige ce restaurant.
Yohan PETER
Infirmier en réanimation à la pitié Salpetrière, Yohan Peter, 36 ans, est devenu paraplégique suite à une dissection aortique en janvier 2014. Employé en 2015 en tant qu’infirmier coordinateur dans le retour à domicile des patients en situation de handicap, il découvre l’escrime fauteuil en mars 2016, lors d’une animation sportive qu’il organise pour un de ses centres de rééducation de Bobigny (93). Il est membre de l’équipe de France depuis septembre 2018. Son palmarès parle pour lui: Vice-champion d’Europe en 2018 et 2019, vice-champion d’Europe en individuel et 3è par équipe en 2022, 3è aux championnats du monde par équipe en 2023, 3è aux championnats d’Europe en 2024, 3ème par équipe aux Jeux Paralympiques de Paris 2024.
Marc RISO
Marc Riso déboule sur le petit écran avec Le Débarquement, émission à sketchs sur Canal + présentée par Jean Dujardin. Après des apparitions dans des programmes courts comme Bref ou La Petite Histoire de France, il décroche, en 2016, son premier rôle au cinéma dans Les Têtes de l’emploi. Il est nommé meilleur acteur dans un second rôle au festival de comédie de Liège pour son rôle dans Zaï Zaï Zaï Zaï de François Desagnat. Il ne cesse plus de tourner pour la télévision (les 3 saisons de Je te promets sur TF1) et vient de connaître 2 triomphes, l’un au théâtre dans Les Gros patinent bien d’Olivier Martin-Salvan et Pierre Guillois, l’autre au cinéma dans Un p’tit truc en plus, d’Artus qui a dépassé les 10 millions d’entrées.
Bruno SOLO
Comédien, producteur, réalisateur, scénariste
Pour Bruno Solo, tout commence par sa rencontre avec Yvan Le Bolloc’h avec lequel il animera Télé Zèbre, Le Top 50 et Le Plein de super. Ensemble, ils créent et interprètent, sur M6, la série à succès Caméra Café, qui marque ses débuts d’acteur. Dès lors il ne quitte plus les écrans, au cinéma ou à la télévision et revient régulièrement au théâtre. Il devient producteur associé chez Calt (Caméra café, Kaamelott). Passionné d’histoire, il est l’auteur de plusieurs livres dont Le Voyageur d’Histoire, sorti en 2023 aux éditions du Rocher, et anime, sur France 5, la série de docufictions La Guerre des Trônes. Il est également ambassadeur de l’association fédérative La Voix de l’enfant et de l’association humanitaire 1 pour tous, tous pour l’autisme, et parrain de la fondation Perce-Neige.
Éric VIELLARD
Éric Viellard a joué dans plus de 80 films pour la télévision et le cinéma dont À nos amours de Maurice Pialat, L’Ami de mon amie d’Éric Rohmer, Les Parisiens de Claude Lelouch, Place publique d’Agnès Jaoui, Wahou et La Petite Vadrouile de Bruno Podalydés ou La Dégustation d’Ivan Calberac , adaptation de la pièce de théâtre du même nom. Sur scène on l’a également vu dans une douzaine de spectacles, dont 12 Hommes en colère mise en scène de Stephan Meldegg, Un drôle de père mise en scène de Jean-Luc Moreau, Cuisine et Dépendances d’Agnès Jaoui et Jean-Pierre Bacri ou Berlin Berlin de Patrick Haudecoeur. Il sera à l’affiche de Aimons-nous vivants, le prochain film de Jean-Pierre Amèris. Il est également professeur dans des écoles de jeunes comédiens.
Président du jury jeunes
Jean PREVOST
Jean Prévost est scénariste et réalisateur. En 2021 il réalise La Nuit météore, son premier court métrage, produit par le G.R.E.C. En 2023, il travaille en tant que scénariste sur Deter, une série pour France TV Slash produite par Blacksheep Films. La même année, il coécrit Arnold et les Reptiliens avec Thomas Ducastel, une production de Madelon Production destinée à France TV International. En 2023, Jean crée la série originale Ma Mère est une Espionne ! produite par Barbara Maubert chez Vacarme/Kabo family, qui sortira en 2025 sur M6. Il est également auteur de la série Tecktonik développée avec 3ème Oeil Story.