- Comment inscrire son film ?Voir
L’inscription se fait sur le site internet du Festival Regards Croisés dans l’onglet « ProposeR votre film > Inscrire votre court-métrage »
Après avoir rempli la fiche d’inscription, vous devez cliquer sur l’onglet « Envoyez-nous votre court-métrage » L’inscription se termine le 25 septembre 2023. Vous avez ensuite, jusqu’au 29 septembre 2023 au plus tard, pour nous faire parvenir votre film.
Pour permettre l’inscription de votre court-métrage, celui-ci devra obligatoirement répondre aux critères suivants :
– Durée du court-métrage : de quelques secondes à 6 min maximum, générique inclus
– Format 1920 x 1080p
– Sous-titrage en français
– Être accompagné d’un synopsis de 6 lignes maximum - Comment faire un film en HD ?Voir
Cliquez sur le bouton ci-dessous pour télécharger un document explicatif
Pour le montage, tous les logiciels ne sont pas adaptés pour la haute définition et soyez également vigilants aux codecs utilisés.
- Comment obtenir le règlement ?Voir
Vous pouvez consulter le règlement en le demandant à Olivier Stamboul / ostamboul[at]ivanhoe.fr
- A quelle adresse envoyer mon film ?Voir
Les films doivent être envoyés par le biais du site internet du Festival Regards Croisés en cliquant sur l’onglet « INSCRIRE votre film > Envoyez-nous votre court-métrage »
Rappel : Pour permettre l’inscription de votre court-métrage, celui-ci devra obligatoirement répondre aux critères suivants :
– Durée du court-métrage : 6 minutes maximum, générique compris
– Format 11920 x 1080p
– Sous-titrage en français
– Être accompagné d’un synopsis de 6 lignes maximum - La date de remise des films est-elle aménageable en fonction de difficultés particulières ?Voir
Aucune dérogation ne pourra être faite car un pré-jury se réunit début octobre. Ainsi aucun film ne pourra être retenu si l’envoi est réalisé après le 29 septembre 2023.
- Comment saurai-je si mon film est retenu ?Voir
Vous recevrez un mail très vite après la sélection, mi-octobre.
- Est-ce que mon film peut-être utilisé sans mon accord ? Est-ce que je conserve des droits sur lui ?Voir
Dans le cadre de la promotion du Festival Regards Croisés et de l’association L’Hippocampe, leurs services de presse seront libres de diffuser, dès réception du film par le Festival et jusqu’à trois mois après le Festival, les films inscrits, en intégralité, auprès des différents supports de presse, à la télévision, sur Internet et par tous moyens électroniques de communication au public.
Après le Festival, l’association L’Hippocampe pourra, pendant une durée minimale de 15 ans à compter de la date du Festival, diffuser ces enregistrements montés ou non en intégralité ou par extraits, et ce par les moyens de diffusions et/ou d’exploitations suivants :
1. exploitation Internet (notamment téléchargement, streaming en accès gratuit ou payant, fixe ou mobile, WAP….)
2. diffusion télévisuelle et/ou cinématographique, notamment en numérique et/ou en analogique, par tous procédés pouvant être utilisés ensemble ou séparément, et par tout moyen et/ou traitement d’images et/ou du son connu ou inconnu à ce jour, (notamment voie hertzienne terrestre, satellite, câble ou réseaux numériques), à des fins non commerciales (par exemple sans que cette liste soit limitative : bande-démo, DVD promotionnel, salon, festival, débat, colloque, spot TV/CINEMA à but pédagogique ou à vocation caritative etc.) dans le cadre ou non d’événements liés aux personnes en situation de handicap. Des extraits et photos des films sélectionnés pourront également être utilisés sans limitation de durée à des fins de communication interne, par l’association L’Hippocampe et par les partenaires du Festival.Les auteur-e-s et réalisateurs-trices, ou leur-s ayant-droit-s éventuel-s participant-e-s donnent en tant que de besoin les autorisations se rapportant à ces exploitations à titre gracieux.
Les auteur-e-s et réalisateurs-trices, ou leur-s ayant-droit-s éventuel-s participant-e-s consentent pour toute exploitation commerciale un droit de préférence à l’association L’Hippocampe et/ou à toute autre personne physique ou morale qui se substituerait à elle. - Comment trouver un réalisateur ?Voir
Si vous souhaitez vous faire accompagner par un réalisateur et une équipe de tournage, nous pouvons vous mettre en relation avec des étudiants de l’école 3IS (institut international de l’image et du son) basée à Paris. Dans le cadre d’une période de stage conventionnée, ces étudiants pourront répondre à vos besoins et vous accompagner. Pour plus d’informations, merci de contacter le 04 78 17 30 19.
- Où se déroule le Festival Regards Croisés ?Voir
Le Festival a lieu au Palais du Grand Large
1 Quai Duguay-Trouin, 35400 Saint-Malo
Téléphone : 02 99 20 60 20 - Comment retenir une/des chambres d’hôtel ?Voir
Les chambres sont réservées uniquement aux festivaliers : partenaires, équipes de tournage, intervenants, conférenciers….
La réservation se fait sur le site internet du Festival Regards Croisés en cliquant sur l’onglet « Venir à l’édition 2023 »
Vous serez renvoyé sur un formulaire d’inscription. Une fois la réservation validée, vous recevrez un mail de confirmation. Vous pourrez modifier votre inscription jusqu’à J-10. - Est-ce qu’il y a des toilettes pour personnes à mobilité réduite ?Voir
Un bloc toilettes pour personnes à mobilité réduite sera installé spécifiquement pour le Festival.
- Est-ce qu’il y a un parking à proximité du Palais du Grand Large ?Voir
Oui, 4 parkings sont à proximité immédiate du palais du Grand Large offrant 400 places de stationnement
- Est-ce que le Festival est loin de la gare ?Voir
Le Palais est à 15 minutes en transport en commun
- Peut-on déposer en voiture des personnes devant l’Hôtel ?Voir
Oui
- Les hôtels sont-ils loin du lieu du Festival ?Voir
Non
- Est-ce que le Festival est ouvert au grand public ?Voir
Le Festival est ouvert à tous, sous réservé de disponibilités dans l’Auditorium.
- Est-ce que le nombre de places pour assister au Festival est limité ?Voir
Le Festival est ouvert à tous, sous réservé de disponibilités dans l’Auditorium.
- Peut-on venir avec un groupe de personnes en ESAT, même quand on n’a pas participé avec un film ?Voir
Le Festival est ouvert à tous, sous réservé de disponibilités dans l’Auditorium.
- Doit-on assumer tous les frais du déplacement et du séjour au Festival ?Voir
Les frais de déplacement sont systématiquement à votre charge. Pour plus d’informations, merci de contacter le 04 78 17 30 19.
- Qui peut participer à la conférence ?Voir
La conférence est ouverte à tous sous réserve du nombre de places. En effet, les places sont limitées et elles sont accessibles en priorité aux festivaliers.
- Qui peut assister à la projection des films ?Voir
Le Festival est ouvert à tous, sous réservé de disponibilités dans l’Auditorium.
- Qui peut participer au dîner de Gala ? Est-ce que le nombre de participants est limité ?Voir
Pour participer au dîner de gala qui a lieu le jeudi, vous devez y être invités ou alors acheter une table de 10 personnes : 1 500€ TTC. Une partie du profit de la vente des tables sera reversée à des associations ou des entreprises adaptées de la région.
Si vous souhaitez acheter une table, merci d’appeler le 04 78 17 30 19
- Quel est le prix d’une table pour le dîner de Gala ?Voir
Pour participer au dîner de gala qui a lieu le jeudi, vous devez acheter une table : 1 500€ TTC. Vous pourrez inviter 10 convives. Une partie du profit de la vente des tables sera reversée à des associations ou des entreprises adaptées de la région.
Si vous souhaitez acheter une table, merci d’appeler le 04 78 17 30 19 pour en effectuer au plus tôt la réservation. Une facture vous sera adressée à réception du règlement par chèque établi à l’ordre de l’association L’Hippocampe.
- Peut-on être considéré comme partenaire quand on achète une table ?Voir
L’achat d’une table donne accès à la soirée de gala du jeudi soir, pour vous et vos invités mais ne permet pas de bénéficier d’une attestation fiscale dite CERFA.
Elle ne donne pas accès aux autres séances du Festival.
Accueil / Foire aux questions