Contact :
Mireille Malot
06 07 21 24 46
hippocampe.bd[at]wanadoo.fr
- Audiens est un groupe de protection sociale paritaire à but non-lucratif, expert des métiers de la création et de l’information depuis 2003.
Pour continuer de penser, produire et diffuser la création et l’information de demain, les talents de ces secteurs doivent pouvoir travailler sans s’inquiéter de l’avenir. Ainsi, Audiens et ses 600 collaborateurs ont développé pour eux des solutions autour de plusieurs activités : santé, prévoyance, retraite complémentaire Agirc-Arrco et actions sociales.
Engagé pour faire progresser les métiers et leurs conditions d’exercice par la promotion de la diversité, Audiens est partenaire du festival Regards Croisés depuis sa création en 2009. Le Groupe mène par ailleurs une politique interne volontariste en matière de handicap puisqu’il compte 15,5 % de personnes handicapées dans ses effectifs. Dans le cadre de la Mission Handicap du Spectacle vivant et enregistré qu’il a créé en partenariat avec l’Agefiph et dont il est l’opérateur, Audiens fait évoluer les mentalités et les pratiques afin de favoriser l’emploi des personnes en situation de handicap. Ainsi, Audiens organise notamment les Rencontres pour l’emploi des travailleurs handicapés dans la culture, en partenariat avec le Festival d’Avignon et l’Opéra national de Paris. Enfin, le Groupe est titulaire du label Diversité depuis 2011 et le 1er groupe de protection sociale signataire de la charte LGBT de l'association l’Autre Cercle. En 2023, il a obtenu le label égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. - EDF, entreprise socialement responsable, s’engage aux côtés des personnes handicapées dans leur volonté de réussir une vie professionnelle.
Depuis 1990, grâce aux accords signés et aux actions mises en œuvre, de nombreux collaborateurs en situation de handicap mettent leurs compétences au service de l’entreprise dans des métiers très variés (industrie, commerce, informatique, tertiaire etc.).
Dans le cadre du renouvellement des compétences du Groupe et de son accord sur l’égalité des droits et des chances et l’inclusion professionnelle des personnes en situation de handicap, 2023-2025, EDF SA prévoit d’embaucher 3% de personnes en situation de handicap sur son volume annuel de recrutement et d’accueillir au moins 100 nouveaux alternants en situation de handicap sur sa durée. Pour les salariés en situation de handicap qui rejoignent l’entreprise, comme pour ceux qui y travaillent déjà, EDF SA poursuit une véritable politique d’intégration d’inclusion dans la durée. EDF SA continue ses achats aux structures des secteurs protégés ou adaptés qui emploient des personnes en situation de handicap. Cette politique participe d’un engagement à tous les niveaux aux côtés des personnes en situation de handicap. EDF SA est également partenaire de la Fédération Française Handisport (FFH).
Depuis 1990 l’accueil, l’accompagnement et le maintien dans l’emploi des salariés en situation de handicap sont à la fois une ambition et un engagement du groupe EDF. - Spécialiste de la protection sociale et patrimoniale en France, AG2R LA MONDIALE assure les particuliers, les entreprises et les branches, pour protéger la santé, sécuriser le patrimoine et les revenus, prémunir contre les accidents de la vie et préparer la retraite.
Dans le cadre de l’action sociale AG2R Prévoyance, et plus globalement de son engagement sociétal, AG2R LA MONDIALE œuvre au quotidien pour soutenir ses assurés lorsqu’ils rencontrent des difficultés dans leur parcours de vie. AG2R LA MONDIALE se mobilise pour permettre aux personnes en situation de handicap et à leurs proches de participer pleinement à la vie de la Cité et de bien vivre au quotidien.
C’est donc tout naturellement qu’AG2R LA MONDIALE est devenu partenaire de l’association l’hippocampe. En participant aux différentes actions de l’association, AG2R LA MONDIALE affirme son implication pour promouvoir au travers d’approches originales et concrètes, une autre vision du handicap valorisant l’œuvre des jeunes et adultes handicapés.
- KLESIA, assureur d’Intérêt général, s’engage pour la société en apportant des solutions de prévention d’assurance de personnes et de services simples, innovantes, solidaires et durables adaptées aux besoins de ses clients et à ceux de leurs proches, tout au long de la vie. Nous gérons également la retraite complémentaire pour l’Agirc-Arrco en collectant les cotisations, en calculant les points de retraite, en procédant à l’analyse des dossiers de demande de retraite et en payant les pensions de 2 millions de retraités. Au-delà de nos métiers initiaux, nous agissons pour les plus fragiles, œuvrons pour le mieux vieillir et contribuons à rendre la santé accessible à tous. KLESIA s’engage à assurer un avenir serein et contribuer à la qualité de vie pour tous.
- Entreprise à missions depuis juin 2023, Enedis est le principal gestionnaire du réseau public de distribution d’électricité sur 95% de l’hexagone. Ses 40 000 salariés, dont plus de 2150 en situation de handicap, œuvrent au service de près de 37,5 millions de clients.
Dans le cadre de son projet industriel et de la modernisation de ses métiers, l’entreprise s’est engagée dans un large programme de renouvellement de ses compétences.
En Avril 2024, Enedis a signé un 5ème accord handicap sur une période de 4 ans (2024-2027) pour ancrer l’intégration professionnelle, le maintien dans l’emploi et l’évolution de carrière des personnes en situation de handicap au sein de toute l’entreprise.
Ce nouvel Accord Handicap vient renforcer les ambitions du Projet Industriel et Humain 2020-2025 de l’entreprise, en cohérence avec un des objectifs d’Enedis en tant qu’Entreprise à mission : Agir avec respect pour ancrer dans nos métiers la diversité des personnes et des parcours, et préserver la santé et la qualité de vie au travail.
Avec ce nouvel accord en faveur de l'emploi et l’inclusion des personnes handicapées, Enedis s’y engage notamment à recruter, à minima, 240 collaborateurs en situation de handicap et à accueillir, à minima, 140 alternants en situation de handicap en apprentissage ou contrat de professionnalisation.
Grâce à sa politique handicap ambitieuse, Enedis a atteint 7,20 % de travailleurs handicapés dans l’effectif en 2023 et s’engage à être exemplaire en matière de diversité et d’inclusion en mettant en œuvre toutes les actions nécessaires à inclure les personnes en situation de handicap dans un véritable projet professionnel.
Enedis s’engage une nouvelle fois aux côtés de Regards Croisés pour contribuer à croiser et changer les regards sur le handicap. - L’Agefiph est partenaire de la seizième édition du Festival Regards Croisés, qui se déroulera au Palais du Grand Large à Saint Malo, du 6 au 8 novembre 2024. L’occasion de démontrer, grâce à la magie du cinéma et les courts métrages projetés, que toutes les personnes développent des talents utiles à l’entreprise.
L’Agefiph (Association de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées) est l’acteur de référence emploi et handicap. Elle construit et finance des solutions pour compenser les conséquences du handicap au travail ; accompagne les acteurs de l’emploi, de la formation et de la santé au travail et les entreprises pour que soient pris en compte les besoins spécifiques des personnes handicapées ; grâce à son observatoire emploi et handicap, elle analyse la prise en compte du handicap dans le secteur de l’emploi, de la formation et de la santé au travail et dans les entreprises ; et enfin, pour accélérer les évolutions en matière de compensation et d’inclusion, l’Agefiph soutient la recherche et l’innovation. En 2023, l’Agefiph a notamment financé et réalisé plus de 200 000 interventions auprès de personnes en situation de handicap, et près de 74 000 en direction des entreprises.
Plus d’informations sur www.agefiph.fr / suivez l’Agefiph sur X @Agefiph_ - Lourmel : agir ensemble pour mieux vous protéger
Créé par et pour des imprimeurs, notre groupe paritaire de protection sociale est dédié aux industries du message imprimé et digitalisé. Sa mission est de protéger et de défendre les intérêts de ses adhérents, en leur assurant la meilleure protection sociale possible.
Nous nous engageons depuis toujours aux côtés des salariés, des chefs d’entreprise et des retraités, quelle que soit leur situation. Nous veillons sur eux, y compris dans des moments difficiles, pour leur proposer écoute, conseils et aides financières, car nous savons que la vie n’épargne personne.
C’est là notre différence et nous la cultivons en portant haut nos valeurs solidaires, paritaires et humanistes.
L’Action & soutien de Lourmel développe des services ouverts à tous et contribue à des projets indispensables à l’amélioration du confort de vie de ses adhérents, dans une société complexe et parfois indifférente à la fragilité d’autrui. C’est dans ce contexte que Lourmel soutien depuis plusieurs années, le festival Regards croisés, qui agit sur le terrain pour valoriser le talent des personnes en situation de handicap, particulièrement dans un contexte professionnel.
Nous avons choisi d’agir avec ceux que nous accompagnons, au quotidien, car ensemble nous sommes plus forts.
- AGRICA est le groupe de protection sociale complémentaire de référence des entreprises, salariés et retraités du monde agricole et agroalimentaire.
Le Groupe déploie une politique d’action sociale dynamique en faveur du handicap. Outre le soutien aux personnes en situation de handicap et à leurs familles, nous soutenons également les initiatives et les projets innovants favorisant le changement de regard et l’inclusion dans la société.
AGRICA s’entoure de partenaires qui, au niveau national comme à l’échelon local, œuvrent tous les jours pour apporter des réponses concrètes à ceux qui en ont besoin. Aide aux aidants, adaptation du logement, aide à l’autonomie à domicile …, AGRICA soutient chaque année des projets susceptibles de bénéficier à ses ressortissants, qu’ils émanent d’associations, de collectivités ou d’autres institutions.
Nous sommes fiers d’avoir soutenu l’appel à projet « Inclusion et Ruralité » permettant l’implantation de structures inclusives en zones rurales isolées ou encore de soutenir depuis 6 ans l’appel à projets « Territoires en Action » favorisant l’émergence d’actions innovantes répondant aux besoins et à l’inclusion de personnes en situations de handicap.
Ces différents engagements permettent de revaloriser les territoires ruraux et de soutenir l’inclusion, valeurs fondamentales de notre Groupe. - Groupe de protection sociale affinitaire à but non lucratif, PRO BTP met en œuvre une politique sociale innovante à destination des actifs et retraités du Bâtiment et des Travaux Publics. Le soutien aux personnes en situation de handicap ou dépendantes constitue un des axes prioritaires de son engagement. Au travers de l’association BTP Résidences Médico-Sociales (BTP RMS), PRO BTP gère 23 établissements sanitaires et médico-sociaux, répartis sur 13 sites. Ces établissements dédiés à l'accompagnement des personnes fragiles recouvrent principalement des maisons de retraite médicalisées et des cliniques de soins de suite et de réadaptation.
Deux Foyers Accueil Médicalisés (FAM) assurent aux personnes handicapées mentales vieillissantes les soins indispensables au développement de leur équilibre physique, intellectuel et psychologique. Un Etablissement et Services de Réadaptation Professionnel (ESRP) réinsère professionnellement et socialement des travailleurs handicapés en engageant des dispositifs autour de leur projet professionnel, de la réinsertion sociale, du retour à l’emploi, de formations certifiantes dans les domaines du BTP et de l’assistance informatique.
Ces accompagnements de grande proximité auprès de personnes fragiles reposent sur des équipes pluridisciplinaires, disponibles à tout moment et à l’écoute de ses usagers. Cinquante médecins salariés, pilotent et animent les équipes soignantes dans un souci de qualité des soins, de respect de la personne et de proximité avec les résidents et leurs familles. PRO BTP apporte également une réponse globale aux aidants en proposant des solutions innovantes, construites à partir de l’écoute de leurs besoins. + infos : groupe.probtp.com - IRP AUTO est le groupe de protection sociale des services de l’automobile depuis plus de 80 ans. Cette branche professionnelle réunit l’ensemble des activités générées par la filière automobile depuis la sortie de l’usine de fabrication jusqu’à la déconstruction et le recyclage. Qu’ils soient chefs d’entreprise, salariés, apprentis ou retraités, ces professionnels bénéficient des services d’IRP AUTO en matière de prévention, santé, prévoyance, épargne salariale, retraite et action sociale.
Dans le cadre de l’action sociale, IRP AUTO mène des actions spécifiques pour soutenir les personnes en situation de handicap. Le Groupe participe notamment à des actions collectives et des projets pour améliorer leur quotidien : solutions d’hébergement, services à domicile, insertion professionnelle, loisirs… IRP AUTO contribue aussi au financement de solutions d’aménagement du domicile ou de véhicule et à l’achat d’équipements dédiés (fauteuil…).
L’engagement d’IRP AUTO aux cotés du Festival Regards Croisés s’inscrit dans cette continuité pour favoriser l’accès à l’art et à la culture aux personnes handicapées.
- Groupe paritaire de Protection Sociale multi-professionnel au service des entreprises de l’Assurance, de l’enseignement privé indépendant et de nombreux autres secteurs d’activité. Il gère la protection sociale de 23 000 entreprises et 760 000 actifs et retraités. B2V a su rester un groupe à taille humaine tout en valorisant son expérience, sa qualité de gestion et ses réponses innovantes aux attentes de chaque client. En complément de son offre, B2V propose un accompagnement social et solidaire adapté au parcours de chacun et notamment en faveur des personnes en situation de handicap. Un engagement à deux niveaux.
Au cœur même de la politique de ressources humaines du Groupe, avec une place importante accordée à l’accès et au maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap, ainsi qu’au travers la mise en œuvre d’actions de sensibilisation auprès des équipes.
Par son action sociale également, qui apporte son soutien à des projets d’établissements et de services, et tisse par ailleurs de nombreux partenariats avec les associations œuvrant dans le champ du handicap. Services à la personne, aides techniques, aménagement de l’habitat… : B2V recherche les solutions adaptées.
Enfin, avec l’Observatoire B2V des Mémoires, B2V a développé un laboratoire sociétal étudiant la mémoire sous toutes ses formes. Les actions menées par l'Observatoire visent à favoriser la prévention et la diffusion de la connaissance. - Engagé depuis de nombreuses années dans une démarche en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap, RTE mène une politique fortement engagée en faveur de l'intégration, du maintien et de l'évolution dans l'emploi des salariés en situation de handicap à travers une politique signée en 2024. Cet engagement s’appuie sur un réseau de correspondants diversité présents sur chaque site afin d'accompagner les salariés en situation de handicap, impulser des actions d’information et de sensibilisation.
- Action Logement, en tant qu’acteur majeur du logement abordable et durable en France, reconnu d’utilité sociale, est résolument engagé dans le déploiement d’une politique RSE volontariste et ambitieuse en matière de diversité. Action Logement promeut l'inclusion et soutient activement le développement des compétences de ses 20 000 collaborateurs, avec une attention particulière pour les collaborateurs en situation de handicap.
Des engagements RH Groupe qui visent à offrir à tous un environnement bienveillant, respectueux et inclusif :
• Une accessibilité garantie pour les salariés en situation de handicap, à nos locaux mais aussi numérique.
• La sensibilisation au handicap pour tous et des formations dédiées pour les managers
Ces initiatives visent à faire connaître les dispositifs du Groupe (souplesse dans les horaires, aménagement de postes …) et à faire mieux comprendre ce qu’est le handicap.
• Une ouverture aux personnes en situation de handicap. Nous accueillons des personnes en situation de handicap notamment dans le cadre du "DuoDay" ou lors de journées d'immersions "1 jour - 1 métier" en partenariat avec l'Agefiph.
• La mise en œuvre de partenariats avec des entreprises adaptées (EA) et des Établissements ou services d'aides par le travail (ESAT). Ces collaborations, dans de nombreux domaines (numérisation des dossiers du personnel, service traiteur …) permettent de favoriser l'adaptation et le développement des compétences des travailleurs en situation de handicap.
• Des actions sur site. Par exemple, début 2024, nous avons accueilli au siège du Groupe à Paris, Sofyane Mehiaoui, meneur de l'équipe de France de basket en fauteuil roulant, qui a initié les collaborateurs volontaires à ce sport paralympique et les a également sensibilisés au handicap.
Nous partageons avec le Festival Regards Croisés la conviction que le handicap est une source de richesse pour l'entreprise. Notre partenariat vise à soutenir cette vision commune, à promouvoir les politiques en faveur du handicap, en démontrant qu’il ne peut ni ne doit être considéré comme un frein au talent et à l’épanouissement professionnel. Nous sommes honorés de contribuer à ce festival et de continuer à œuvrer pour un monde professionnel plus inclusif, où chacun à l'opportunité de mettre en avant ses talents, quel que soit son parcours. - La culture est un formidable levier d’émotions qui nous embarque tous, et transforme la société : elle nous aide à changer les regards portés sur le handicap et à lutter contre toute forme de discrimination. SNCF Réseau, qui coordonne la politique d’accessibilité aux mobilités ferroviaires depuis 2020, s’engage une nouvelle fois aux côtés de Regards Croisés pour catalyser les énergies sur les écrans, donner de la visibilité à tous les talents et ouvrir la voie d’une mobilité durable. #L’AccessibilitéEnMouvement
- L’Union Française de l’Électricité (UFE) est l’association professionnelle du secteur de l’électricité.
Elle représente les employeurs du secteur au sein de la branche des industries électriques et gazières, et porte les intérêts de ses membres, producteurs, gestionnaires de réseaux ou fournisseurs d’électricité dans les domaines économique, industriel et social. - Acteur de l’Economie Sociale et Solidaire, le Réseau Gesat crée depuis 40 ans la rencontre entre les 2 400 ESAT (Etablissements ou Services d’Aide par le Travail) et EA (Entreprises Adaptées), et leurs futurs clients privés ou publics.
En tant que tête de réseau économique de ces prestataires responsables, le Réseau Gesat a pour triple mission de promouvoir leur offre dans plus de 200 filières métiers et les savoir-faire de leurs 170 000 travailleurs handicapés, de les accompagner pour répondre aux nouveaux enjeux en matière d’inclusion et de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE), et de développer leurs relations économiques avec les entreprises privées et organismes publics en conseillant ces derniers dans leur démarche d’achats responsables.
C’est dans la continuité de ses missions de promotion des compétences des travailleurs d’ESAT-EA, que le Réseau Gesat s’associe au Festival Regards Croisés depuis de nombreuses années. Ce rendez-vous annuel est une opportunité unique de valoriser les savoir-faire artistiques de ces professionnels et de partager un message auquel le Réseau Gesat adhère plus que jamais : « le handicap n’empêche pas le talent ! ».
Au 1er juillet 2024, le Réseau Gesat et Handeco ont annoncé unir leurs forces pour répondre aux enjeux inclusifs de demain. À cette occasion, une organisation unique, aux compétences et expertises mutualisées, a été créée. Baptisée hosmoz, la nouvelle marque issue de cette union incarne les valeurs et la vision de cette nouvelle organisation.
Plus d’informations sur reseau-gesat.com - APF France handicap est une association de personnes en situation de handicap, qui réunit celles-ci, leurs familles et des personnes valides. Pionnière dans le champ du handicap, elle a été créée en 1933 par 4 jeunes atteints de poliomyélite confrontés à une société dans laquelle rien n’était prévu, ni adapté pour eux. Révoltés par cette exclusion et désirant rompre l’isolement des personnes en situation de handicap, ils ont créé leurs propres solutions et services, incitant les personnes handicapées à faire de même, à « risquer l’impossible » selon la devise d’un des jeunes fondateurs, André Trannoy.
Fondée sur des valeurs humanistes de respect, d’ouverture et de solidarité, prônant l’égalité de vivre ensemble, l’association APF France handicap est engagée depuis 90 ans, dans la défense des droits des personnes en situation de handicap et de leurs familles, se bat contre les discriminations et les préjugés dont elles sont victimes, et les accompagne au quotidien dans tous les domaines de la vie (culture, éducation, emploi, santé…), partout en France.
Elle rassemble aujourd’hui 100 000 acteurs : adhérent.e.s, élu.e.s, salarié.e.s, bénévoles et volontaires, usager.e.s, sans compter ses dizaines de milliers de donateurs, donatrices et sympathisant.e.s.
A travers APF Entreprises, son réseau du secteur adapté et protégé, APF France handicap apporte une réponse à l’un de ses principaux combats : l’insertion sociale et professionnelle durable des personnes en situation de handicap.
C’est donc convaincu que handicap, emploi et performance peuvent phosphorer vers de belles initiatives qu’APF France handicap soutient et accompagne la démarche du Festival afin de promouvoir les talents.
Plus d’informations sur : www.apf-francehandicap.org- www.apf-entreprises.fr - Le PGL plusieurs engagements pour assurer l'accessibilité et l'inclusion des personnes en situation de handicap. Voici quelques mesures concrètes :
• Accessibilité physique :
o Rampes et ascenseurs : Installation de rampes et d'ascenseurs pour permettre l'accès à toutes les zones du palais des congrès.
o Toilettes accessibles : Mise à disposition de toilettes adaptées aux personnes à mobilité réduite.
• Accessibilité auditive :
o Boucles à induction dans l’auditorium : Installation de boucles à induction pour les personnes malentendantes utilisant des appareils auditifs. (Accueil, Auditorium, amphithéâtre)
• Accessibilité visuelle :
o Bandes podotactiles sur le cheminement d’accès au PGL et en ville
o Information vocale et braille dans les ascenseurs
• Formation du personnel :
o Sensibilisation et formation : Le personnel de sécurité et de l’accueil est formé à l'accueil et à l'assistance des personnes en situation de handicap.
o Personnel dédié facilitant les PMR (SSIAP)
• Transport et stationnement :
o Parking réservé : Réserver des places de parking proches de l'entrée pour les personnes à mobilité réduite. Privatisation pkg à la demande
• Politiques et pratiques inclusives :
o Plan d'évacuation : Élaboration et mise en œuvre de plans d'évacuation d'urgence adaptés aux personnes en situation de handicap.
o Sensibilisation aux organisateurs pour la mise en sécurité des personnes dans le cadre de congrès accueillants des PMR
• Partenariats avec des associations :
• Les équipes de « l’atelier du courrier » assurent le relevé et l’affranchissement de notre courrier.
• Certains produits de consommation courante comme le café sont achetés auprès de CAT
- Ouest-France, premier quotidien régional Français, est heureux d’accompagner cet évènement qui se déroulera pour la première fois à Saint-Malo. Le festival Regards Croisés va permettre la mise en lumière des compétences des salariés en situation de handicap, à travers des parcours de vie hors du commun.
- Radio Parole de Vie est une radio locale associative d'éthique chrétienne, situé à Saint Malo, ayant pour but la promotion de la vie associative locale et du développement local. Elle diffuse ses émissions du Cap Fréhel au Mont Saint Michel et, dans les terres de Dinan à Dol et Combourg.
La radio s'engage notamment auprès d'associations qui luttent contre l'exclusion de toutes sortes et qui soutiennent l'intégration. (AMIDS, AGIRabcd, Femmes Solidaires, Voile Solidaire, Fais-moi un signe...).
Depuis le début de l'année, la radio réalise et diffuse une émission spéciale sur les handicaps : Parlons handicaps. Une émission qui traite des différents handicaps, de la législation, d'initiatives (maisons partagées). Elle donne la parole aux personnes porteuses d'un handicap mais aussi aux aidants et accompagnants professionnels, bénévoles, la famille...
En juin, nous réalisons un plateau radio sur le sport et l'intégration où le handicap aura une large part avec des invités sportifs porteurs de handicap, association sportive proposant des activités pour les handicapés...
L'an dernier, nous avons suivi et accompagné en communication Audrey et Séverine Walter réalisatrice de le cheveu sur la soupe, primé au Festival Regards Croisés (Prix du jury jeunes). Cela a été une grande joie d'être présent sur le Festival et de partager l'enthousiasme de tous les participants. - “Dans un environnement dont les changements brouillent les repères de certains de nos concitoyens, le “vivre ensemble” est plus que jamais au cœur des préoccupations de la nation et donc de sa télévision publique, dont le rôle est majeur. Car la télévision est désormais la mémoire populaire de la société. Elle raconte le monde à sa manière, le monde d’hier, d’aujourd’hui et de demain en montrant comment les hommes vivent.
Ce grand récit, France Télévisions le met en images en plaçant son ambition au service de téléspectateurs toujours plus connectés aux écrans, à tous les écrans. Ceux de France Télévisions ne se contentent pas de refléter le monde, ils sont des fenêtres qui ouvrent sur autant d’expériences différentes, et dont les contenus privilégient le partage avec tous les publics, quel que soient leur âge, leur origine sociale et ethnoculturelle, leur sexe ou leur orientation sexuelle, leur situation de famille, leur état de santé ou leur handicap, leurs opinions politiques, leur conviction religieuse…
- Saint-Malo Agglomération soutient depuis de nombreuses années le Festival Regards Croisés, une initiative emblématique pour la sensibilisation au handicap en France et sur notre territoire. Fort de sa renommée nationale, ce festival contribue à faire rayonner notre agglomération bien au-delà de nos frontières. Chaque année, il rassemble des acteurs du handicap, des entreprises, des institutions scolaires et des citoyens autour de cette cause primordiale.
Le festival, par son volet événementiel, joue un rôle crucial en favorisant la rencontre et le dialogue entre les différents acteurs. Il sensibilise les jeunes générations à la diversité des handicaps, leur offrant une compréhension plus profonde et inclusive. Ce lien avec le monde scolaire est fondamental pour former les citoyens de demain.
De plus, le Festival Regards Croisés aborde concrètement la question de l'emploi, un enjeu majeur pour l’agglomération. Grâce à son speed dating professionnel, il crée des opportunités précieuses en mettant en relation directe les entreprises locales et les personnes en situation de handicap sur le territoire. Cette initiative permet de répondre aux besoins de chacun, facilitant l'accès à l'emploi pour les uns et permettant aux autres de trouver des talents diversifiés et compétents.
En soutenant le Festival Regards Croisés, Saint-Malo Agglomération réaffirme son engagement en faveur de l'inclusion, de l'égalité des chances et du développement d'une société plus solidaire et inclusive. - Depuis plus de 180 ans, la mission de la Fondation FALRET est d’accueillir et d’accompagner les personnes vivant avec un trouble psychique et/ou en difficulté psychosociale, de militer pour faire entendre la voix des personnes stigmatisées, de former à la mise en œuvre d’une société inclusive et universellement accessible pour conscientiser la société toute entière à la santé mentale.
Elle accompagne aujourd’hui près de 4500 personnes au sein de plus 50 établissements, services et dispositifs innovants en Ile-de-France. - Chez Schneider Electric, notre raison d'être est de créer un Impact en permettant à chacun de tirer le meilleur de son énergie et de ses ressources, afin de concilier progrès et développement durable pour tous.
L'inclusion des personnes en situation de handicap commence par le respect et l’ouverture à la différence. Elle nécessite de sensibiliser et d'éduquer tous nos employés à l’importance de l’accessibilité qu’elle soit physique ou numérique. Au-delà de la sensibilisation, nous menons de nombreuses actions, pour inclure de manière générale toutes personnes en situation de handicap. » - Entreprise innovante de technologies et de services, à destination des acteurs de la santé, de l’assurance et des ressources humaines notamment, Cegedim c’est avant tout, depuis plus de 50 ans, une aventure humaine.
Respect, Ethique, Innovation, Satisfaction client, Développement personnel et professionnel, sont autant de valeurs fortes qui figurent au cœur de la stratégie de notre Groupe.
Nous conduisons une politique sociale active autour de la formation, de la mobilité interne et de l’inclusion, et nous considérons l’évolution professionnelle comme l’un des vecteurs de motivation et de réussite de nos collaborateurs.
L’une de nos forces repose également sur le recrutement de nouveaux talents aussi uniques que diversifiés et le parcours d’intégration personnalisé que nous leur proposons.
Nous croyons fermement que chaque individu, quelle que soit sa situation, possède un talent à apporter. C’est pourquoi nous nous engageons aussi activement à garantir l’égalité des chances pour tous, en créant un environnement de travail accessible, inclusif et respectueux. Nous mettons en place des actions concrètes pour adapter les postes de travail et les équipements, favoriser la sensibilisation de l’ensemble de nos équipes, et promouvoir des initiatives qui facilitent l’intégration professionnelle des personnes en situation de handicap.
Pour continuer à faire évoluer le regard sur le handicap Cegedim s’associe au Festival « Regards Croisés » et à l’association Hippocampe
- Fondée en 2004 par Claire Doyon, réalisatrice et mère d’une enfant autiste, l’Association MAIA Autisme accompagne aujourd’hui 150 enfants et adultes avec des troubles du spectre de l’autisme (TSA). Sa mission est de favoriser leur développement, leur communication et leur inclusion dans la société, en s’appuyant sur des approches scientifiques, des valeurs d’inclusion et de bientraitance, ainsi que sur des programmes individualisés, adaptés aux besoins de chaque personne.
Pour répondre aux besoins variés des personnes accompagnées, l’association privilégie des méthodes pédagogiques innovantes et intègre des activités sportives et culturelles dans chacun des projets d’accompagnement.
La pratique artistique est l’un des piliers de MAIA : peinture, dessin, céramique, sculpture… MAIA développe des projets originaux avec des artistes qui souhaitent transmettre et partager leur pratique autour de projets pédagogiques conçus ensemble. Ces activités renforcent l’expression personnelle et la confiance en soi, tout en facilitant l’interaction sociale et l’autonomie. Par ailleurs, MAIA permet à chaque jeune d’accéder à des loisirs souvent peu accessibles, tels que le théâtre, la musique et le cinéma, et propose des formations aux familles et aux professionnels pour enrichir l’accompagnement et soutenir les aidants.
En œuvrant pour une société plus inclusive et sensibilisée, où chaque personne autiste peut s’épanouir pleinement, MAIA Autisme entend aussi faire évoluer le regard sur le handicap, et l’autisme en particulier. Dans cette optique, l’association s’associe au Festival « Regards Croisés » et à l’association Hippocampe pour continuer à sensibiliser le public.
Vous aussi, devenez partenaire du Festival Regards Croisés
Être partenaire du Festival Regards Croisés, c’est :
• Soutenir un événement qui met en valeur les talents et les compétences des personnes en situations de handicap.
• Associer votre entreprise à un événement culturel de référence dans le domaine de la solidarité et y impliquer votre personnel par la réalisation de films.
• Utiliser le Festival comme un outil emblématique de votre démarche RSE et rejoindre le réseau des entreprises engagées dans la promotion de la diversité.
• Partager des expériences réelles avec les personnes confrontées aux questions du handicap dans l’entreprise en échangeant au cours de conférences thématiques.
• Développer une cohésion d’équipe à travers une action forte, en venant à Saint-Malo, et en défendant votre ou vos courts-métrages.
Une idée, un témoignage, une histoire à raconter ? Il suffit d’une caméra HD…
Conformément à l’article 238 bis du Code Général des Impôts, un don annuel au Festival Regards Croisés au titre de mécénat est déductible de l’impôt sur les sociétés à hauteur de 60% du montant des versements.
Vous souhaitez devenir partenaire, connaître les modalités et la visibilité que nous vous offrons, contactez nous !
Contact :
Mireille Malot
06 07 21 24 46
hippocampe.bd[at]wanadoo.fr
Infos pratiques
Contact organisation
Sandie Forestier-Metral
sandie[at]hippocampe-association.fr
Olivier Stamboul
contact@ivanhoe.fr
Association L’Hippocampe
Mireille Malot
Présidente de l’association L’Hippocampe
Présidente du Festival Regards Croisés
4 allée des Aubépines
37250 VEIGNE